Le 08 Juillet 2020
Présentation du projet
En cette période de pandémie de COVID-19 et devant la forte demande de masques de la part de la population, l’association Zéro Déchet Saint Jean d’Angély souhaitait proposer un masque alternatif lavable afin de protéger la population et de laisser les masques traditionnels à la disposition des professionnels de la santé.
Toutefois un simple masque en tissu n'est pas suffisant.
Ces masques doivent être confectionnés dans un tissu qui offre une filtration suffisante.
L’association a alors décidé de réaliser un prototype de masques en suivant les recommandations et les données techniques de ces tiers compétents et de l’AFNOR.
Les complexes ont été envoyés à la DGA pour tests de respirabilité et de filtration.
Les rapports de tests de la DGA concluent que les prototypes sont compatibles avec un usage de type Masques de Catégorie UNS 1, destinés au grand public et aux professionnels en contact régulier avec le public (hors professionnels de santé).
Présentation de la campagne de financement
L'Association Zéro Déchet Saint Jean d'Angély a donc lancé la campagne de financement « Les Zéros Masqués » pour pouvoir financer les matériaux nécessaires à la fabrication de ces masques grand public.
La confection est réalisée bénévolement par l’Association Zéro Déchet Saint Jean d’Angély.
Les dons sont soumis à déduction fiscale comme suit :
· Les particuliers peuvent déduire 66% de leur don dans la limite de 20% de leur revenu imposable.
· Les entreprises bénéficient d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements. (Cf modalités sur la plateforme de dons)
Pour quel public ?
Ces « masques grand public Catégorie UNS 1 » sont destinés à être proposés aux particuliers et aux professionnels en contact avec le public.
Ils ne sont pas destinés à être utilisés par les personnels soignants au contact des patients.
L’association prévoit quelques masques junior (sachant que le port du masque est déconseillé avant l’âge de 6 ans), mais ils seront réalisés sur simple demande.
Quel mode de distribution ?
L’association est à but non lucratif. Aucun bénéfice financier ne sera réalisé sur la fabrication et la distribution de ces masques.
Ces derniers seront donc distribués au grand public sur la base du don et sur simple inscription. Chacun pourra donner ce qu'il veut mais toujours sans obligation.
Pour les collectivités et les entreprises, l’association vendra ces masques à prix coûtant (en fonction du prix d’achat des matières premières), et assurera bénévolement leur confection. Ces collectivités ou entreprises assureront ensuite la distribution auprès du public de leur choix.
La livraison est prise en charge par l'association pour les habitants de Saint Jean d'Angély et des communes dans un rayon de 10km.
Au-delà de 10km, il sera proposé un rendez-vous pour un retrait à Saint Jean d'Angély.
Les actions en cours ?
A ce jour, la Campagne de financement a déjà reçu 500 euros (la liste des donateurs est disponible sur la plateforme de dons).
L’entreprise Marine Sellerie à Aytré a fait don de 500 mètres d’élastique et en partenariat avec l’entreprise Au Fil des Tissus de Saint Jean d’Angély (http://au-fil-des-tissus.business.site), 175 masques adultes ont été fabriqués par l’association.
L’association attend un réapprovisionnement en tissu dans le courant du mois de juillet 2020.