Chaque année, plus de 2 milliards de tampons et serviettes menstruelles jetables sont jetés en France. Encore largement commercialisées et utilisées en France et dans le monde, les protections menstruelles jetables sont sources de pollutions environnementales et présentent de potentiels risques pour la santé des utilisatrices.
Malgré la multiplication des
alertes et recommandations lancées ces dernières années, la présence de substances chimiques nocives pour l’environnement et la santé reste toujours
avérée à ce jour.
Pourtant, les alternatives réutilisables et saines existent, mais sont aujourd’hui mal connues et les informations officielles sur leur disponibilité et les conseils d’utilisation sont rares.
Le déficit criant d’information publique, possiblement du fait de tabous persistants autour du sujet des règles et les lacunes législatives (l’absence d’obligation d’affichage de la composition et d’interdiction de certains composés toxiques) demeurent des obstacles majeurs au développement d’alternatives saines et écologiques, comme les serviettes et culottes menstruelles lavables ainsi que les coupes menstruelles.
(source : ZeroWasteFrance.org)
Le dossier Zero Waste France complet ICI